Pneus de vélo, quand des entreprises les transforment en ceinture

Les vieux pneus de votre vélo sont maintenant usés et ne peuvent plus être utilisés sur la route en toute sécurité, explique votre mécanicien. Vous avez commencé à acheter de nouveaux pneus. Mais vous vous demandez : que pouvez-vous faire avec ces vieux pneus ? En effet, il est tout à fait possible de recycler les pneus et de les transformer en… ceinture. Eh oui ! Il est tout à fait possible de transformer les pneus de vélo en ceinture. Comment s’y prendre ? Découvrez tout dans cet article.

Avantages du recyclage des pneus

Le recyclage des pneus peut présenter de nombreux avantages non seulement pour les propriétaires de véhicules comme vous, mais aussi pour les collectivités. D’une part, il peut économiser l’espace d’enfouissement. En raison de leur forme ronde et creuse, les pneus peuvent occuper une place importante dans les décharges. L’élimination des objets encombrants comme les pneus peut laisser de la place dans les décharges pour d’autres choses qui ne peuvent pas être facilement recyclées.

Ce processus peut également aider à prévenir la propagation des maladies. Les vieux pneus jetés peuvent fournir un lieu de nidification pour les rongeurs et les moustiques. En recyclant les vieux pneus, ces parasites peuvent être éliminés. Par conséquent, les maladies provoquées par les dits animaux peuvent être évitées.

Comment recycler les pneus ?

Alors, comment recycler les vieux pneus de votre vélo ? La première étape consiste à vérifier auprès de votre gouvernement local les points de dépôt où vous pouvez apporter vos vieux pneus pour le recyclage. Vous pouvez également apporter ces pneus aux centres de recyclage des déchets ménagers. Ces pneus seront ensuite probablement emballés et envoyés aux usines de transformation, où ils seront coupés en plus petits morceaux par des déchiqueteuses. Ceci vise à réduire le volume du pneu et à créer un matériau qui peut être facilement manipulé.

Les lambeaux de pneu sont ensuite traités pour retirer le fil du pneu. Ce qui ajoute à la résilience, à la polyvalence et à la résistance du pneu. Le fil est retiré et recyclé. Ils sont souvent ramenés aux aciéries, car ils peuvent être utilisés dans la fabrication de nouveaux aciers ou de nouveaux produits comme la ceinture. Le caoutchouc restant est ensuite tamisé pour s’assurer qu’il est exempt de fils et d’autres contaminations. Ensuite, le caoutchouc est nettoyé à l’aide d’eau et d’autres agents de nettoyage. Le caoutchouc propre est ensuite emballé et acheminé vers d’autres usines ayant besoin de caoutchouc comme matière première, telle que les fabricants de ceintures.