Comment nettoyer ses bijoux en bois artisanal ?

Vous avez donc récemment acheté un superbe bijou sur ringtoperfection.com. Félicitations, vous avez beaucoup de goût. Il ne vous reste plus qu’à savoir comment prendre soin de votre nouvel achat. À moins, bien sûr, que vous aimiez l’aspect du métal rouillé et du vieux cuir qui s’effondre. Suivez nos conseils éprouvés ci-dessous pour garder vos bijoux en bois en parfait état, afin qu’ils soient toujours aussi beaux que vous.

L’entretien des bijoux en bois

Les bijoux en bois sont beaux mais délicats et doivent être traités avec soin. Ne nettoyez jamais vos bijoux en les plongeant dans l’eau et évitez de les mouiller. C’est important, car le bois peut se déformer et perdre sa forme d’origine s’il est trempé. Si vos bijoux en bois ont besoin d’être nettoyés, essayez d’abord de les essuyer avec un chiffon sec, puis utilisez un chiffon humide si cela ne fonctionne pas. Vous pouvez le polir avec un chiffon spécial pour polir le bois (souvent vendu pour être utilisé sur les instruments de musique) et une cire non végétale. La cire d’abeille est une bonne idée. N’utilisez pas de cires à base de plantes comme l’huile de noix de coco, car elles ranciront avec le temps. Après le nettoyage et le polissage, rangez vos bijoux en bois dans un contenant hermétique comme un sac.

Quelques gestes à entreprendre dans le quotidien

Les experts veulent s’assurer que le grain naturel de vos bijoux en bois est mis en valeur et non diminué. Voici quelques conseils pour vous assurer que vos bijoux en bois sont toujours à leur meilleur.

Rangez toujours les bijoux en bois dans un sac hermétique pour éviter la poussière et l’humidité. Vous pouvez risquer d’endommager vos bijoux en bois avec une longue exposition à l’eau. Évitez cette dernière et vous allez voir à quel point vos bijoux soient impeccables.

Utilisez un chiffon en microfibre non abrasif pour essuyer quotidiennement la surface de vos bijoux en bois afin d’éviter l’accumulation de poussière et de saleté. Pensez à essuyer vos bijoux quotidiennement pour conserver son éclat.

Utilisez un chiffon à polir le bois avec de la cire d’abeille naturelle pour polir la surface de vos bijoux en bois. Vous ne devriez avoir besoin de polir qu’une fois par mois ou au besoin. Veuillez noter que l’emballage indiquera que le tissu est destiné à être utilisé sur des instruments de musique. Ces chiffons sont sans danger pour tout type de bijoux en bois !